L'Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Bénin (Consortium Alafia) cherche à recruter pour le compte d'une institution de microfinance de la place un (01) Chef service d'exploitation.
Cahier de charge
- Mettre et faire mettre en application la politique de crédit et d'épargne de l'institution;
- Evaluer périodiquement la rentabilité des produits de crédit et d'épargne afin de concevoir de nouveaux produits au besoin;
- Concevoir des produits commissionnés en tenant compte des besoins des clients;
- Veiller à la qualité du portefeuille de crédits;
- Evaluer les outils de gestion de crédit actuels, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux au besoin;
- Veiller à la mise à jour et au suivi des données du portefeuille crédits et des autres produits;
- Concevoir et mettre en œuvre la politique de marketing de l'institution ;
- Participer aux réunions techniques;
- Fixer des objectifs aux Chefs d'agence à partir du budget de production annuel validé par le conseil d'administration et évaluer périodiquement (mensuellement, trimestriellement, semestriellement et annuellement) les Chefs d’agence ;
- Encadrer, appuyer sur le terrain et former les Chefs d'agence;
- Effectuer des missions dans les agence et points de services;
- Veiller au bon recouvrement des prêts et en impayés ;
- Produire des rapports d'activité journaliers, mensuels, trimestriel et annuels au Directeur Général; • Assister le Directeur dans la présentation des rapports du service exploitation au Conseil d’Administration.
Profil
Diplôme requis :
- ENEAM1 ou équivalent
- Expériences : 03 ans dans le secteur de la microfinance
Compétences requises
- Connaissance en économie, finances et comptabilité.
- Connaissance des textes réglementaires régissant le secteur ;
- Connaissance de l’environnement socio-économique des SFD au Bénin
Savoir-faire
- Bonne connaissance en microfinance ;
- Maîtrise de l’analyse financière et de l’outil informatique ;
- Bonne capacité de communication écrite et orale ;
- organisation et méthode au travail ;
- Connaissance des besoins de la clientèle
Savoir-être
- Intégrité ;
- Sens de l’écoute ;
- Autonomie ;
- Orientation vers l’action ;
- Esprit d’équipe ;
- Capacité d’innovation ;
- Homme ou femme de terrain.
Dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis fermés au siège du Consortium Alafia, avec la mention "RECRUTEMENT AU POSTE DE (préciser le poste) A N'OUVRIR QU'EN SEANCE".
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature devra compoter les pièces ci-après :
- Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Général précisant la prétention salariale et les contacts actuels du candidat ;
- Une copie certifiée conforme du ou des diplômes ;
- Un curriculum vitae détaillé auquel sont annexées les attestations des expériences acquises ;
- Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance ou du jugement supplétif ;
- Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois à la date de dépôt du dossier ;
- Nom, prénoms et contacts de deux personnes de références ;
- Toutes autres pièces jugées utiles pour justifier que le candidat ou la candidate remplit les conditions précitées.
Sexe : F/H
Niveau d'étude : BAC +3
Espérience : 3 ans
Type de contrat : N/A
Secteur : Autres
Pays : Benin
Ville : Cotonou
Entreprise : Une institution de microfinance de la place
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