Comptable

Par
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Sexe : F/H
Niveau d'étude : BAC +5
Espérience : 10 - 15 ans
Type de contrat : N/A
Secteur : Banque - Finance - Comptabilité
Pays : Benin
Ville : Cotonou
Entreprise : Agence Nationale pour la promotion des Patrimoines et le développement du Tourisme (ANPT)
Email des candidatures :contact@reshuform.com
Date de Clôture : 19/09/2016 à 13:00
Le Cabinet RESHUFORM recherche pour l’Agence Nationale pour la promotion des Patrimoines et le développement du Tourisme (ANPT): Un Comptable
Nb : Le poste est à pourvoir immédiatement.
Sous l’autorité du Directeur Général, le comptable a la charge de gérer le dispositif comptable et de paie de l’Agence.  Il doit aussi s’occuper du contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable. Il assure également les relations avec les partenaires ainsi que le suivi des dossiers du personnel.
Principales missions :
1. Assurer la comptabilité de l’Agence
  • Gestion de l’ensemble des opérations comptables ;
  • Analyse des comptes débits et crédits ;
  • Elaboration des documents budgétaires et financiers (budgets, débat d’orientation budgétaire, compte administratif, décisions modificatives…) ;
  • Etablissement du bilan, compte de résultat ;
  • Remises et rapprochements bancaires ;
  • Préparation des opérations nécessaires à la gestion du budget : commande, paiement, caisse, classement, vérification;
  • Elaboration des rapports et délibérations budgétaires ;
  • Suivi des opérations budgétaires ;
  • Ordonnancement, liquidation et paiement des dépenses et des recettes ;
  • Suivi de la fiscalité et des ressources de l’Agence ;
  • Gestion comptable des marchés publics ;
  • Suivi des subventions et de divers fonds ;
  • Gestion de la prospective financière ;
  • Gestion de la dette et de la trésorerie ;
  • Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat.
2. Assurer la gestion de la paie
  • Effectuer toutes les opérations en amont pour l’établissement du bulletin de paie (Enregistrement et suivi des absences : congés, maladie, formation, etc.) ;
  • Etablir les bulletins de salaire et préparer les ordres de virement ;
  • Se tenir informé(e) de l’évolution de la réglementation en matière de paie et effectuer les mises à jour sur le logiciel.
3. Assurer les relations avec les organismes sociaux
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux et effectuer les déclarations règlementaires : Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Fond National des Retraités du Bénin (FNRB), Trésor public ;
  • Gérer et suivre les remboursements des organismes d’assurance maladie ;
  • Effectuer et transmettre la Déclaration Annuelle de Données Sociales (DADS) en fin d’année.  
4. Assurer le suivi des dossiers du personnel
  • Saisir les contrats de travail, procéder aux déclarations afférentes, assurer le suivi des contrats ;
  • Tenir à jour les dossiers du personnel ;
  • Tenir à jour les registres obligatoires : registre du personnel, registre médical ;
  • Se tenir informé(e) des évolutions conventionnelles et règlementaires et veiller à leur application.
5. Participer à la vie de l’Agence
  • Participer aux réunions auxquelles il est convié ;
  • Participer par ces remarques et suggestions au fonctionnement de l’Agence.
Profil recherché :
  • Détenir un Baccalauréat G2 + un Master (Bac+5) en Comptabilité Gestion (ou équivalent) ;
  • Justifier d’au moins 10 ans d’expériences professionnelles en gestion comptable ;
  • Avoir une bonne connaissance des normes juridiques (droit du travail et des sociétés, code des marchés publics), fiscales et comptables ; 
  • Connaître et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la conception et de la gestion des tableaux de bord des activités financières ; 
  • Connaître le fonctionnement d’une trésorerie publique ;
  • Savoir analyser un bilan financier ;
  • Savoir gérer les phases techniques de l’élaboration d’un budget ;
  • Savoir organiser les procédures de contrôle dans la collectivité ;
  • Savoir analyser et interpréter les textes et directives réglementaires à caractère comptable et financier ;
  • Savoir contrôler la gestion et les engagements des dépenses ;
  • Savoir contrôler l’exécution comptable des marchés publics ;
  • Avoir  de bonnes connaissances en matière de gestion des ressources humaines (paye, cotisations, congés…);
  • Etre rigoureux (se) et organisé(e), pour le respect des échéances et des procédures ;
  • Avoir le sens du contact et une bonne faculté d’adaptation ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Etre curieux, imaginatif et novateur ;
  • Savoir écouter,  faire preuve de réactivité et de dynamisme ;
  • Se rendre disponible et être apte à travailler sous pression ;
  • Avoir une maîtrise des logiciels informatiques usuels et d’un logiciel de traitement comptable et fiscal.
Dossier de candidature : 
Lettre de motivation indiquant le poste pour lequel vous postulez, curriculum vitae détaillé, photo d’identité, copie de votre pièce d’identité, copie du diplôme, copie des attestations et/ou certificats de travail au Cabinet RESHUFORM, rue lagunaire n°840, immeuble FIDAF (face restaurant Le Berlin), Tél: +229 21317756/21318230, ou sur contact@reshuform.com 
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus.

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